Les origines de la coopération

Le projet Film en Rhin Supérieur s’est déroulé du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020. Financé par le FEDER (Fonds européen de développement régional) via le programme INTERREG Rhin Supérieur, il rassemblait pour la première fois 23 partenaires du domaine du cinéma et de l’audiovisuel de l’ensemble du territoire du Rhin Supérieur.

Avec un programme d’actions et d’événements transfrontaliers touchant à différentes thématiques de la filière, il a jeté les bases d’un réseau de professionnels qui favorise les rencontres et collaborations dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel sur le territoire du Rhin Supérieur.

L’initiative CinEuro bénéficie des acquis de Film en Rhin Supérieur qu’elle élargie à l’espace cinématographique transfrontalier autour de la Grande Région et du Rhin Supérieur et qu’elle s’emploie à renforcer, approfondir et pérenniser.

 

Bilan de Film en Rhin Supérieur

Réseau en ligne

Un annuaire des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel a été créé et alimenté tout au long du projet. Vous le retrouverez sur le site du CinEuro où il continue de s’enrichir.

 

Actions de mise en réseau et rencontres professionnelles

Différentes actions ont permises d’encourager les échanges et de mettre en réseau les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, auteurs, BAT, étudiants, etc.):

 

Actions pour une production cinématographique durable

Un ensemble d’actions dédiées à la production cinématographique durable a également été mis en œuvre:

 

Découvrir le partenariat du projet CinEuro Rhin Supérieur Découvrir
Programmes de financement Projet soutenu par le Fonds européen de développement régional Tous les partenaires