Mercredi 30 juin
Diversité des fonds d’images d’archives de la Région Grand Est : deux catalogues uniques à disposition des professionnels de l’audiovisuel
"Hémicycle Région Grand Est" 14h - 15h
Grâce aux associations MIRA et Image’Est, la région Grand Est est dotée de deux collections uniques de films qui offrent aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel des fonds inédits pour leurs productions. Depuis 2006, MIRA se consacre à la collecte, la sauvegarde et la valorisation de films inédits, amateurs ou professionnels, en Alsace. Elle fait découvrir une histoire inconnue, celle des anonymes, contrepoint important à l’histoire officielle. Membre de l’association européenne des Inédits d’Europe et installée à la Maison de l’image de Strasbourg depuis 2013, MIRA compte près de 250 collections et plus de 4 500 bobines. Créée en 2009, sous l’impulsion conjointe des professionnels de l’image, de l’État et de la Région, les missions d’Image’Est se déclinent dans tout le Grand Est à travers trois Pôles :
– le Pôle Diffusion qui assure la promotion de la création cinématographique et audiovisuelle régionale ;
– le Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine qui conduit des actions visant à transmettre la culture du cinéma et de l’image animée ;
– le Pôle Patrimoine qui collecte, préserve, numérise et valorise le patrimoine audiovisuel, cinématographique et photographique du Grand Est, à partir de collections déjà riches de près de 10.000 films amateurs et de plus d’un million de photographies.
Image’Est, dont le Pôle Patrimoine est implanté à Nancy, est membre de l’association européenne des INEDITS (Films amateurs / mémoire d’Europe) et de la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives de Film de France). Ce panel vise à présenter les deux structures et la richesse de leurs fonds, dans l’optique d’une utilisation par des producteurs pour leurs projets de films.
Intervenants:
Laura Cassarino, directrice de MIRA,
Guillaume Poulet, directeur d’Image Est