Film Fund Luxembourg

Présentation

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) a été créé en 1990 pour encourager et promouvoir le développement du secteur de la production audiovisuelle au Grand-Duché de Luxembourg. Etablissement public placé sous la tutelle du ministre de la Culture et du ministre en charge du secteur de l’audiovisuel, le Film Fund met en œuvre l’ensemble de la politique de soutien à la production audiovisuelle du Gouvernement luxembourgeois.

La mission du Film Fund consiste à encourager la création cinématographique et à promouvoir le développement du secteur de la production audiovisuelle au Grand-Duché de Luxembourg notamment par le biais de subventions, d’aides financières, de bourses et de récompenses. Il est également en charge de la gestion de toutes autres opérations dans le domaine du soutien au secteur audiovisuel telles que la promotion, les accords de coproduction et es certificats de nationalité des œuvres audiovisuelles.

Le mécanisme principal de soutien à l’industrie audiovisuelle est un système sélectif d’avances sur recettes appelé « Aides Financières Sélectives » (AFS) destiné à l’écriture de scénarii, de concepts, au développement et à la production de courts-métrages, longs-métrages et séries de fiction et d’animation, de documentaires ainsi que de projets transmédia et de Réalité Virtuelle.

Le Film Fund représente également le Luxembourg dans toutes les initiatives audiovisuelles européennes et internationales, comme le réseau EFAD (European Association of Film Agencies), l’EFP (European Film Promotion), et Eurimages, le fonds paneuropéen de coproduction du Conseil de l’Europe et il est partenaire des initiatives organisées dans le cadre de la Francophonie. Le Film Fund héberge également le point de contact national du programme Europe Créative MEDIA de la Commission européenne pour le cinéma et l’audiovisuel.

Tous les deux ans depuis 2003, le Film Fund supervise l’organisation du Prix du Film Luxembourgeois (Lëtzebuerger Filmpräis), qui récompense les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois. Depuis 2014, ces prix sont organisés en étroite collaboration avec l’Académie du film luxembourgeoise (d’Filmakademie).

Informations complémentaires

Administration publique

Vous êtes un professionnel et souhaitez rejoindre le réseau ?

Inscrivez-vous !