Jeudi 1er juillet
Musique de film / conception sonore – un « cluster » pour regrouper les compétences
"Hémicycle Région Grand Est" 16h - 17h30
A travers les évolutions des réseaux sociaux, du cinéma, de la vidéo, des séries et de la publicité, la musique s’arroge aujourd’hui une place prépondérante dans le film et la vidéo. La conception sonore et la musique sont essentielles aux domaines des logiciels et des jeux vidéo, tout comme à l’industrie cinématographique. La création d’un cluster de musique de film/conception sonore pourrait, au-delà des groupes cibles évidents que sont les musiciens, compositeurs et cinéastes – les secteurs musique et film de l’économie créative – avoir une visée beaucoup plus large.
La mise en place d’un tel cluster sera un processus en plusieurs phases. Démarrant au niveau régional, il s’élargira rapidement grâce à l’intégration du projet dans le cadre du projet Interreg CinEuro. A l’avenir, il pourra s’étendre et intégrer le projet partenaire en Grande Région (Grand Est, Sarre et BeNeLux). Avec sa forte infrastructure dans l’industrie créative et musicale, Mannheim, ville de musique de renommée internationale et « ville Unesco de la musique », offre toutes les possibilités pour établir un cluster musique de film/conception sonore. Les initiateurs du cluster sont NEXT MANNHEIM (commission du film et gestion de clusters musique) ainsi que la « Popakademie » du Bade-Wurtemberg.
Ce panel proposera dans un premier temps une présentation des mesures déjà en cours et des résultats de la « International Song Writing Week » (semaine internationale pour auteurs-compositeurs) de la Popakademie qui, cette année, s’est consacrée entièrement et pour la première fois à la musique de film. En tout, 30 chansons ont été écrites, pour 5 projets de film.
Ensuite, le potentiel et les possibilités d’un cluster seront discutés avec des représentants des deux branches afin de répondre aux questions suivantes : Où se trouvent les chances et les perspectives de travailler de façon transfrontalière ?
Où sont les obstacles et quel rôle vont jouer les différentes structures de soutien ? Comment collaborent les compositeurs, les musiciens et les cinéastes dans les différents pays et quelle estime accorde-t-on à la musique dans un contexte audiovisuel ?
Modération:
Michael Ackermann, directeur de la Film Commission Nordbaden
Intervenants:
Udo Dahmen, directeur de la Popakademie Baden-Württemberg
Michelle Leonard, musicienne et directrice de la International Song Writing Week à la Pop Akademie BW
Marie Oszegi, productrice chez 5Seasons Film
David Reyes, compositeur