Le projet CinEuro Rhin Supérieur

CinEuro Rhin Supérieur

CinEuro Rhin Supérieur est un projet de coopération transfrontalière qui promeut l’échange et à la coopération entre acteurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’espace du Rhin Supérieur. Il initie un dialogue régulier au sujet des grands défis liés aux coproductions transfrontalières: le financement des films, l’accueil des tournages, la valorisation et le rayonnement des productions.

Découvrir les grands défis de la coproduction transfrontalière !

Les enjeux transfrontraliers

Il engage également une réflexion sur les enjeux d’avenir liés au secteur : le greenshooting et les nouveaux formats. Le périmètre géographique du projet INTERREG CinEuro s’étend autour de l’espace du Rhin supérieur et couvre notamment la Région Grand Est, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, ainsi que les Canton de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie.

Les objectifs

Le projet CinEuro Rhin supérieur poursuit des objectifs adaptés aux enjeux et potentiels de l’espace du Rhin supérieur :

  • Approfondir et structurer la coopération, initiée dans le cadre du projet ‘Film en Rhin Supérieur’, dans des champs thématiques prioritaires : le financement de films, la diffusion et le rayonnement transfrontalier, la promotion du Rhin supérieur comme terre de tournages, les nouveaux contenus & formats innovants et le Greenshooting.
  • Instaurer un dialogue régulier entre les institutions compétentes et renforcer les échanges entre les différents acteurs professionnels au sujet de ces facteurs clefs d’attractivité et de compétitivité du secteur.
  • Accroître l’attractivité de l’espace cinématographique transfrontalier pour les cinéastes régionaux et d’attirer de plus en plus de cinéastes internationaux
  • Élargir le réseau existant via l’outil en ligne, des manifestations adressées aux professionnels lors de festivals et évènements majeurs en région et le renforcement de la présence sur les festivals au niveau européen et international.

Par ailleurs, il ambitionne d’ouvrir le réseau au territoire de la Grande Région. A travers la coordination avec le projet CinEuro Grande Région, il s’agira de renforcer le lien entre les industries cinématographiques régionales, ainsi que l’articulation des capacités et ressources existantes sur le plan transfrontalier.

Les partenaires

L’espace cinématographique transfrontalier composé des deux projets offre un potentiel de développement considérable. L’ouverture progressive et mutuelle des activités transfrontalières permettra la mise en réseau des cinéastes, l’amélioration de la visibilité de cet espace sur le plan international, ainsi que l’exploitation des potentiels complémentaires.

Découvrir les partenaires