Atelier d’écriture pour projets de films en lien avec l’espace transfrontalier régional

09/12/2022 10/12/2022
Horaires : de 10h00 à 16h30
Langues parlées :

Atelier d’écriture pour projets de films en lien avec l’espace transfrontalier régional

 

Cet atelier d’écriture de deux jours portant sur le développement de projets de films (écriture et réécriture) en lien avec le territoire aura pour devise « plus c’est local, plus c’est global ». Le travail, alternera en plus ou moins grands groupes à l’aide d’outils d’écriture et de dramaturgie. Il pourra porter sur des contenus déjà existants comme sur de nouvelles idées de films. Les participants ne seront pas seulement les auteurs de leurs propres textes, mais contribueront également à la dramaturgie des autres textes sur lesquels le groupe échangera. L’objectif est double : développer tous les contenus le plus en profondeur possible et permettre d’éventuelles futures collaborations entre les participants.

En plus d’inscrire les sujets traités dans un contexte régional, cet atelier sur deux jours proposera également un travail sur l’appréciation des retours par autrui sur le travail d’écriture : Quel type de retour me fait avancer, lequel ne le fait pas ? Comment puis-je formuler moi-même des critiques fermes et constructives de manière à ce que cela serve durablement les projets d’autres acteurs et partenaires de travail ?

 

Organisation de l’atelier

L’intervenante en charge de l’animation et la conduite de l’atelier est Julia Willmann, scénariste de cinéma de longue date et enseignante en développement et écriture scénaristique en Allemagne (entre autres à la Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin) et en Suisse (entre autres à la ZHdK), auparavant rédactrice de longs métrages chez Arte à Strasbourg et productrice à Cologne. Julia Willmann a grandi à Fribourg-en-Brisgau, elle a étudié les langues et littératures romanes et allemandes ainsi que les sciences des médias en Allemagne et en France, puis la réalisation de films à Berlin. Elle connaît très bien toutes les régions du projet CinEuro Rhin Supérieur.

Cet atelier est le deuxième atelier proposé avec Julia Willmann dans le cadre de CinEuro, cette fois-ci avec une orientation très pratique. Les participants du premier atelier comme les nouveaux venus sont les bienvenus.

Afin de permettre une atmosphère de travail intensive tout en préservant un cadre de confiance, le nombre de participants est limité à 12 personnes maximum.

 

Public cible

Cet atelier s’adresse aux auteur.e.s et scénaristes de la Région Grand Est, du Land Bade-Wurtemberg et dans la région de Bâle. Le domicile ne doit pas nécessairement se trouver dans l’une de ces régions, mais un lien avec la région concernée est préférable.

 

Informations pratiques

  • Ligne de tram directe depuis la gare de Basel SBB en direction de Bhf. St. Johann (Tram n° 1)
  • Logement (pour les personnes ne résidant pas à Bâle) et repas pris en charge par CinEuro.
  • Langue parlée : allemand avec traduction en français possible si souhaitée. Les francophones peuvent poser leurs questions et intervenir en français, car l’intervenante parle également français. En petits groupes, possibilité de passer à l’anglais si cela est plus facile pour le groupe concerné.

 

Programme du vendredi 9 décembre 2022 :

  • 9h45 : Arrivée des participants
  • 10 – 13h00 : Développement de contenu : Discussion en grand groupe, outils et lancement
  • 13h00 – 14h15 : déjeuner
  • 14h15 – 16h30 : Développement des idées de film en petit groupe à l’aide d’un catalogue de questions dramaturgiques
  • à partir de 16h40 : Travail individuel sur les projets
  • 19h30 (si souhaité) : Diner commun

Programme du samedi 10 décembre 2022 :

  • 9 – 12h30 : Coup de projecteur : état des connaissances en grand groupe, analyse et réflexion sur le processus des retours
  • 12h30 – 13h30 : Déjeuner
  • 13h30 – 15h15 : Travail en duo
  • 15h30 – 16h30 : Bilan des connaissances en grand groupe

Conditions d'inscription

Des premières idées de projet sont les bienvenues, mais ne sont pas une condition préalable pour la participation à l’atelier.

Pour candidater à l'atelier, merci d’envoyer :

- un bref résumé de l’idée de projet et du lien de l’auteur avec la région. S’il n’y a pas encore d'idée de projet, envoyer au moins le lien de l’auteur avec la région. (max. 1 page)
- un bref CV (env. ½ page, y compris le lien avec le film).

L'atelier est coordonné par Caroline Meier, productrice de films et membre de l’association Balimage qui coordonne le projet CinEuro côté suisse. Merci d‘envoyer tous les documents à .

Date limite de candidature : 20 novembre 2022