Les premiers lauréats du Prix CinEuro dévoilés !

Festival Publié le 30/06/2023

Lors de la première cérémonie de remise du Prix CinEuro, ce 28 juin 2023 chez ARTE, la Comète CinEuro a été décernée aux lauréats dans les catégories Fiction et Documentaire, à l’issu d’un processus rigoureux de sélection.

Cérémonie de remise du prix CinEuro au siège d’ARTE G.E.I.E

Porté par la Région Grand Est, le Film Fund Luxembourg, la Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg, la Saarland Medien GmbH, le Ministerium für Familie, Frauen, Kultur und Integration Rheinland-Pfalz, Wallimage, screen.brussels, Wallonie-Bruxelles International et le Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft Belgiens, le Prix CinEuro récompense des projets en développement de films et séries traitant des territoires partenaires.

Sur 36 candidatures soumises pour cette première édition du Prix CinEuro, huit projets pré-selectionnés ont été présentés lors de la session de pitchs finale dans le cadre du Forum Alentours – Rendez-vous de la coproduction rhénane.

Pitch du projet Le dernier soin
Session de pitchs

Deux d’entre eux ont su se démarquer et convaincre le jury transfrontalier composé de professionnels du cinéma.

Le jury transfrontalier

 

  • Dans la catégorie « Documentaire », le projet gagnant du Prix CinEuro est :

Le dernier soin

Production par Guilhem Olive de La Vingt-cinquième Heure.
Réalisation par Nicolas Gayraud.

Bruxelles, hiver 2023, le docteur Yves de Locht pratique l’euthanasie depuis plus de 15 ans. A 77 ans, tiraillé entre la conviction d’agir pour le bien et ses doutes récurrents, il s’apprête à donner la dernière euthanasie de sa carrière.

Guilhem Olive, prix CinEuro dans la catégorie Documentaire pour « Le dernier soin »
  • Quant à la catégorie « Fiction », le projet lauréat du Prix CinEuro est :

À main levée

Production par Guillaume Malandrin de ALTITUDE100 Production et Emmanuelle Latourrette de Offshore Production.
Scénario de Céline Estenne et Noha Choukrallah.

Hélène travaille au Parlement Européen, elle se bat pour faire changer l’Europe et sauver le climat. Son frère Nicolas, lui, a poursuivi l’agriculture intensive de l’exploitation familiale, confronté aux règles européennes et à la crise économique.
Du marbre du Parlement à la terre du champ, la sœur et le frère vont devoir trouver un chemin d’entente pour enfin faire le deuil de leur histoire familiale passée et construire leur histoire familiale future.

Guillaume Malandrin, Noha Choukrallah et Céline Estenne, Prix CinEuro dans la catégorie Fiction pour « A main levée ».

Les deux projets lauréats bénéficieront d’une dotation financière de respectivement 30 000 € dans la catégorie Fiction et 15 000 € dans la catégorie Documentaire. Félicitations à eux !

Précédent Edition 2023 du Forum Alentours – Rendez-vous de la coproduction Rhénane Retours d'expériences Lire l'article
Suivant Festival de Cannes 2023 Festival Lire l'article