CinEuro Film lab "Migration" : 2e étape à Fribourg

Visite d'inspiration Publié le 24/01/2024

Après un lancement à Mannheim les 21 et 22 novembre, 13 scénaristes participants au 1er CinEuro Film Lab sur le thème de la Migration étaient heureux de se retrouver ce mercredi à Fribourg.

Après un déjeuner commun, ils ont bravé le froid pour aller visiter le quartier Grether, une particularité de Fribourg. Cette ancienne usine de la ville, à l’arrêt après guerre, a échappé à la démolition grâce à une initiative citoyenne d’occupation des maisons dans les années 1980. Une représentante du mouvement qui a permis d’y installer des logements sociaux et d’y conserver une vie associative est revenue sur l’histoire mouvementée des lieux.

Deux crèches, un café, la radio Dreyeckland, plusieurs ateliers, le centre pour les femmes et les lesbiennes, les archives des mouvements sociaux et diverses autres initiatives se côtoient ainsi autour de la cour dans une atmosphère détendue.

Les participants de l’atelier ont d’ailleurs pu rencontrer un des témoins de la fondation de la radio Dreyeckland, née en 1977 d’un mouvement trinational France-Allemagne-Suisse anti nucléaire, à l’époque où les radios privées n’étaient pas encore légales en Allemagne et s’inspirer de diverses anecdotes datant de l’époque de la radio-pirate.

La visite a ensuite continué sous la houlette de Peter Kalchthaler, Fribourgeois historien de l’art. A travers le centre-ville de Fribourg, il est revenu sur plusieurs aspects de son histoire, notamment sa construction, son urbanisation, ses fortifications, la place de son université, l’histoire des communautés juives, rom et sinti, l’occupation militaire française, avec moultes détails et anecdotes en différents points de la ville. La visite s’est achevée à la cathédrale de Fribourg, joyau du Moyen-Age.

Cette visite fort inspirante a montré en de nombreux lieux les forts liens de la ville avec ses voisins frontaliers directs la France, la Suisse mais également l’influence d’autres pays européens, l’Autriche, l’Italie, l’Angleterre.

L’équipe d’auteurs a pu repartir avec toute une série de pistes et d’éléments d’information. La mise en pratique a commencé dès le lendemain, aux black Forest Studios pour un atelier d’écriture accompagné par Jan Galli, auteur notamment de la série Bad Banks.

Visite du "Grether Gelände"
Précédent Merci pour votre présence à Berlin ! Présence en festival Lire l'article
Suivant CinEuro Film Lab "Migration" : 1ere visite d'inspiration à Mannheim Visite d'inspiration Lire l'article